Pour suivre le positionnement de ton site sur Google gratuitement, rendez-vous dans la Google Search Console au niveau de l’onglet performance.
Il faut ensuite cliquer sur le bouton date en haut sélectionner le temps sur lequel on veut voir l’évolution.
Après, vérifie que l’onglet requête est sélectionné et on va aller chercher une expression via les filtres.
On peut alors commencer à chercher une requête, puis cliquer dessus pour voir son évolution.
Enfin, clique sur « Position moyenne » pour faire apparaître le graphique.
On peut enlever les graphiques « Nombre total de clics » et « Nombre total d’impressions » pour que ce soit plus clair.
Pour voir une autre expression
Il suffit de cliquer plusieurs fois sur précédent jusqu’à retourner aux filtres.
À partir là, on peut chercher une autre requête.
Avantage et inconvénient de cette méthode gratuite
L’inconvénient c’est que tu vas devoir regarder requête par requête, alors qu’un outil payant t’offrira une vue globale.
L’avantage c’est que c’est méthode est gratuite.
Pourquoi je regarde mes positions de loin et que tu devrais en faire autant ?
1. Le référencement n’est pas une science exacte
Oui il y a des conseils SEO qui vont s’appliquent à tous les sites et ça va fonctionner.
Mais il y en a d’autres qui fonctionner pour certains sites et d’autres non.
Tout va dépendre de la structure du site, de l’activité du site, etc.
À aucun moment tu peux te dire « je vais appliquer ce conseil-là et je vais être premier ».
Le référencement c’est du tâtonnement, voir ce qui fonctionne ou non pour le site en question.
2. Se détacher des choses que l’on ne maitrise pas
Ce n’est pas nous qui décidons de notre positionnement, mais bien un algorithme, ici Google.
Si tu ne t’en détaches pas, tu vas commencer à regarder tes positions tous les jours et tu vas sans doute t’énerver.
« Pourquoi cela ne progresse pas ? Comment je peux faire pour monter ? »
Tout le temps et l’énergie que tu vas passer à regarder des choses que tu ne maitrises, c’est du temps et de l’énergie qui pourrait servir à autre chose.
Exemple : Quel contenu tu peux créer ? Comment faire en sorte que les visiteurs restent davantage sur mon site ?
Il en va de même pour les vues sur YouTube.
Donc ce que je conseille : regarder les positions une fois par semaine, c’est bien suffisant.
3. L’effet boule de neige du référencement
Dans la vie, les riches deviennent de plus en plus riches parce qu’ils gagnent des intérêts grâce à leurs placements.
Il en va de même en référencement.
Quand tu commences à travailler une expression, cela rayonne aux autres expressions et le positionnement global du site s’améliore.