Il est primordial d’avoir un bon référencement local pour les commerces de proximité ou les artisans.
Je conseille même de commencer par ce levier du référencement, car le référencement local est souvent plus rapide comme par exemple sur Google Maps.
Voici les outils à utiliser pour un référencement local.
Google MyBusiness (ou Google Maps)
Google MyBusiness est le service qui permet d’avoir sa fiche entreprise sur Google Maps, même sans site Internet.
Il faut toujours commencer par s’inscrire sur Google MyBusiness quand on est un commerce de proximité ou un artisan.
Cela permet d’informer les prospects proches, de l’adresse du commerce, de son numéro de téléphone et de ses heures d’ouverture.
Avec cet outil, il est possible d’apparaître en 7 jours sur Google Maps.
Je donne plus d’informations dans mon article : Magasin physique : apparaître dans Google en 7 jours (Google Maps)
Un site optimisé pour le mobile
Dans le cas où tu as un site, il est très important qu’il soit optimisé pour le mobile, puisqu’une grande majorité des recherches locales sont effectuées depuis un mobile.
Un site optimisé pour le mobile sous-entend un site rapide qui s’adapte au format de l’écran du téléphone.
Pour t’assurer de la compatibilité mobile de ton site, tu peux utiliser l’outil de Google : Mobile Friendly.
Les informations de ton commerce
Le conseil qui suit n’est pas un outil, mais il est plus que nécessaire de l’appliquer.
Les informations que tu auras saisies dans ta fiche Google Maps (adresse, téléphone, heures d’ouverture) doivent également apparaître sur ton site.
Soit en bas de page (ce qu’on appelle le footer), soit sur une page de contact.
Personnellement, j’ai une préférence pour le footer.
Les microdonnées
Ici nous rentrons dans le pur technique, puisqu’il s’agira de modifier du code.
Si tu n’y connais rien, tu vas devoir demander à une personne de ton entourage de t’aider.
L’outil à utiliser ici est le test de données structurées.
Les données structurées sont également appelées microdonnées ou rich snippet.
Il s’agit en fait, de codes spéciaux à intégrer à ta page pour faire comprendre au moteur certaines informations.
Il existe du code spécial pour le commerce local à cette adresse : Schema.org/localbusiness
En implémentant ce code, Google comprendra tout à fait que ton site est un commerce local.