Voici la démarche pour réaliser un audit SEO seul, avec des outils gratuits.
1. Lancer un crawl
Sur Internet, « Crawler », désigne le fait de parcourir un site. Cela se fait avec un robot.
Pour ça, tu peux utiliser Siteline ou Screaming Frog. Le dernier est un programme à installer sur son PC.
Le premier est limité à 250 pages parcourues, le deuxième à 500 pages.
Après il faudra passer à la version payante.
Pourquoi crawler son site ?
Pour plusieurs raisons que l’on peut résumer par : voir si le site est bien construit.
Par exemple, avec Screaming Frog on peut facilement voir si du contenu important est placé trop profondément dans le site.
S’il faut plus de 3 clics pour accéder à du contenu important, alors le maillage interne est à revoir.
Avec Siteliner on peut voir rapidement s’il y a du contenu dupliqué en interne.
Et avec ces deux outils, il est possible de vérifier si des liens internes sont cassés ou mal redirigés.
2. Installer Watussi (pour les sites à fort trafic)
Si tu as un site à fort trafic, il est primordial d’avoir un analyseur de log afin de voir le parcours de Google sur ton site.
De cette manière il est assez facile de détecter un problème.
On peut également voir quelles sont les pages préférées de Google.
Watussi n’est pas parfait, mais il a le mérite d’avoir une version gratuite qui fait le job.
Mais normalement, lorsqu’on a un site à fort trafic, on a le budget pour payer un outil.
Donc tu pourrais te diriger par exemple vers Botify.
3. Vérifier le contenu
Tous tes contenus sur lesquels tu veux apparaître doivent être testés.
Pour ça, il existe Outiref.
Il suffit d’indiquer une page de ton site dans le champ de recherche pour avoir accès à l’analyse.
Personnellement, j’aime l’onglet « Structure Hn » et « Contenu Textuel ».
Le premier permet de voir si ton texte est bien structuré grâce aux balises hn, le deuxième te montrera les thèmes de ton texte.
Si les thèmes ne sont pas les bons, alors il faudra les retravailler.
4. Optimiser la vitesse de chargement
Il est maintenant primordial d’avoir un site qui se charge vite, au moins sur mobile.
Google a créé un outil destiné à te donner des conseils à ce sujet : PageSpeed Insight
Comme les autres outils, il suffit de rentrer une URL pour obtenir des conseils.
Article à suivre pour les autres outils …