Pour information, la dernière mise à jour de Google est « Google Core Update March 2019 » et a été déployé en mars 2019 (comme son nom l’indique).
D’abord, ne pas se précipiter
Le SEO ce n’est pas de l’instantanée aussi bien pour monter que pour descendre.
Tu travailles ardemment ton référencement ?
Alors tu dois savoir si tu as quelque chose à te reprocher ou pas.
Exemple : suroptimisation du contenu, achat de liens sur un site douteux, etc.
Dans le cas où tu penses être clean, alors voici les points à vérifier.
Mises à jour de l’algorithme Google ?
Une chute SEO arrive très souvent après une mise à jour de l’algorithme de Google.
C’est pour cela que cet article commence en informant sur la dernière mise à jour de Google.
Il arrive parfois que Google ait des corrections à faire sur sa mise à jour.
Donc dans les jours suivant la chute, il se peut très bien que ton site remonte tout seul.
Alors, encore une fois : pas de précipitation.
Mises à jour non officielles
Google n’annonce pas officiellement toutes ses mises à jour.
Il faut alors se diriger vers des outils qui recensent le mouvement dans les SEPRs. (résultats de recherche)
Voici 2 outils.
Le SEMrush Sensor est pour moi le plus clair grâce à son joli graphique en couleur.
De plus, SEMrush a même réussi à établir le mouvement des SERPs selon les catégories de site. Beau boulot !
Le deuxième outil de disponible est français et s’appelle le Serpomètre.
C’est un graphique un peu moins clair, mais les résultats proposés sont uniquement pour la France.
Y a-t-il eu du mouvement ?
La question que tu dois maintenant te poser est : y a-t-il eu beaucoup de mouvements le jour de ma chute ?
Si oui, alors ta baisse de visibilité dans le moteur de recherche est surement due à une mise à jour ou au moins une rectification de l’algorithme Google.
Perte de positions, mais pas de mises à jour Google
Dans ce cas l’explication est très simple.
Soit tu as perdu un ou plusieurs liens.
Exemple : un blogueur a supprimé un article qui parlait de ton site ou encore un site qui parlait de toi a fermé ses portes.
Soit tu as fait une modification sur ton site qui t’aurait porté préjudice.
Exemple : une mauvaise redirection.
Remonter après une chute en référencement
Les conseils pour remonter après une chute en référencement équivalent aux conseils que j’ai déjà donnés dans l’article pour sortir d’une pénalité Google.
Faire du nettoyage sur ton site (supprimer les pages inutiles et pages zombies), créer du contenu plus intéressant et supprimer ou modifier les liens toxiques.
Ensuite, il faudra attendre quelques mois pour bénéficier de la prochaine mise à jour de Google.
Les précédentes mises à jour de Google
« Google Core Update March 2019 »
Après analyse, cette mise à jour semble être portée sur l’expérience utilisateur.
Google a voulu privilégier les sites qui sont agréables à lire pour l’utilisateur.
À l’inverse, les sites recouverts de publicités avec du contenu faible semblent avoir été pénalisés.