Voici ce que j’ai compris en moins d’un an sur YouTube.
Cela s’applique surtout aux personnes qui veulent créer un business sur YouTube.
Moins, si tu comptes vivre uniquement des publicités.
1. Réaliser quelque chose qui fait peur
On regarde avec attention les personnes qui font ce qui fait peur :
- tout quitter pour partir voyager (cf Family Coste)
- acheter plusieurs biens immobiliers (cf Acheter pour Louer en Belgique)
- quitter son travail et redevenir autonome (cf Loïc Le Jardineur)
- aller séduire la personne qui nous plait (cf Les Philogynes)
Il « suffit » de choisir un sujet de ce type et de te filmer en train de le faire.
2. Exploiter ton grain de folie
Ta chaîne va vite décoller si on capte rapidement ta personnalité.
Pour cela, rien ne vaut un peu de folie.
Certes, ce conseil est difficile au début, surtout si tu es intimidé par la caméra.
Cependant, dès que tu es un peu plus à l’aise, tu peux exagérer un trait de ton caractère.
Pas forcément la peine d’en faire des tonnes.
Regarde juste la première minute de cette vidéo de From Human To God.
De la folie douce.
3. Expliquer mieux que les autres experts de ton domaine
Ce n’est pas donné à tout le monde, mais si t’y arrives ça sera déjà un très bon départ pour ton business.
Exemple avec Stéphane Edouard, bien au-dessus de ces confrères sociologues.
Voici une de ses analyses : Ces hommes qui disparaissent et réapparaissent.
4. Donner des astuces sur l’utilisation d’un outil connu
Ce conseil est déjà plus abordable.
Ça marchera encore mieux si :
- peu de personnes ont créé du contenu sur cet outil
- tes astuces créées un effet « wahou » parce qu’elles sortent de l’ordinaire
5. Réaliser des interviews
La difficulté de ce conseil c’est :
- réussir à décrocher le rendez-vous
- préparer des questions intéressantes
La renommée de l’interviewé fera le reste.
6. Donner son avis sur des personnes ou sujets connues
Rien de plus simple.
Il suffit de dire ce que tu penses des personnes ou des outils connus dans ta thématique.
Comme avec les interviews, la renommée des personnes ou des outils traités t’apportera du trafic.