Tu viens de cliquer sur ce résultat de recherche ? Alors ma balise title à fonctionner !
La balise title en SEO, c’est généralement le titre de la page et donc ce que Google affiche en bleu dans les résultats.
Elle est très souvent personnalisable. Dans les CMS comme WordPress, il suffit d’installer un plugin comme Yoast pour modifier cette balise.
Normalement, si ta page ou ton article a un titre optimisé, il n’y a pas besoin de la modifier.
Personnellement, je modifie la balise title uniquement pour changer le côté visuel du titre.
En rajoutant ou enlevant un petit mot, on peut rendre le texte plus attractif pour l’œil et ainsi augmenter son taux de clics dans les moteurs de recherche.
Les plugins comme Yoast, offre un aperçu de ce que pourrait donner ton titre dans les résultats de recherche et ça, c’est bien utile.
Un bon titre pour les résultats de Google ne sera pas forcément un bon titre YouTube.
Chaque plateforme a son bon titre. Il suffit de regarder ce qui se fait déjà et de faire un poil différent.
Les SEO diront que la balise title doit être optimisée pour bien positionner une page, c’est vrai, mais elle doit également donner envie de cliquer.
Comment optimiser la balise title ?
Tout d’abord la longueur. Une bonne balise titre aura une taille aux alentours de 80 caractères.
En dessous, ça risque de ne pas être assez précis, au-dessus, la balise risque d’être tronquée par Google.
Ensuite, une balise title doit contenir une ou deux expressions clés.
Il sera très difficile d’apparaitre sur une expression si le mot n’est pas présent dans la balise.
Enfin, le contenu de la balise doit être cohérent avec le contenu de l’article, sinon il faudra adapter un des deux.