La réponse à cette question est apportée grâce à un extrait de ma formation : Guide d’optimisation de WordPress pour le SEO.
Une formation pour connaître les réglages à faire dans WordPress afin d’être mieux référencé.
Explications : différence entre catégorie et tag/étiquette
Les catégories sont les sous-domaines de ton activité.
Les tags sont les points communs entre tes articles.
Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Exemple d’organisation d’un site en catégories et tags/étiquettes
Imaginons un site de cuisine.
Les catégories pourraient être : entrée, plat, dessert
Les tags pourraient être : française, chinois, russe (pour le style de cuisine)
À chacun sa vision
Certains seraient tentés d’inverser les catégories et les tags de cet exemple, et ça serait OK.
L’important est de te mettre d’accord avec toi-même, dès le début de la rédaction de ton site et ne plus en changer après.
Le seul conseil à suivre pour la création d’un tag
Un tag devrait exister si et seulement si on peut y attacher au minimum 5 articles.
Par exemple, j’ai créé le tag formation, parce que je sais qu’il y aura bien plus de 5 formations.
Par contre, à ne surtout pas faire : créer un nouveau tag à chaque nouvel article.
Parmi mes clients, certains se sont amusés à créer de nombreux tags, parfois pour les utiliser qu’une seule fois. Même en nettoyant le site soigneusement en créant des redirections, il est difficile de rattraper le tir niveau SEO.